BANDE-ANNONCE | PC, PS4, Xbox One Lundi 16 avril 2018 | 16:24

Shenmue I & II renaissent

Shenmue I & II renaissent

Annoncé ce weekend au Sega Fest au Japon, Shenmue I & II sortira cette année sur PS4, Xbox One et PC (Steam). Cette nouvelle édition apportera une résolution adaptée, les contrôles d'époque ou remaniés, des options graphiques sur PC, une interface mise à jour et le choix entre les voix originales japonaises ou le doublage anglais.

Announcement Trailer

Tous les commentaires

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Commentaire du 16/04/2018 à 17:05:16
YAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrgggggggggggggggglllllllll :)
Commentaire du 16/04/2018 à 17:06:03
Wouhou!
Commentaire du 16/04/2018 à 17:08:11
High rez + textures d'époque, ça pique les yeux ^^
Commentaire du 16/04/2018 à 17:20:30
Les mains carrées de certains NPC risquent de faire tiquer également. ^^
Je me demande par contre si lesdits NPC continueront de disparaître à quelques mètres du joueur, ou si le passage à du matos plus puissant permettra d'effacer ce défaut. L'air de rien ça ferait un gros changement, surtout dans Shenmue1.
Commentaire du 16/04/2018 à 17:25:33
Et j'en fait quoi maintenant de ma version Xbox avec le film hein?
Commentaire du 16/04/2018 à 17:54:35
Et surtout une traduction FR annoncée sur la page Steam de la compilation :D
Commentaire du 16/04/2018 à 19:06:35
Je retiens surtout le format 16/9 et les contrôles modernisés.
Commentaire du 16/04/2018 à 20:50:59
Je me souviens quand le 1 est sorti...mes parents nous (mes frangins et moi) avaient confisqué la Dreamcast. On avait cherché la console partout pendant leu absence puis on avait lancé la galette et là...: LA CLAQUE !
putain que c'était dingue à l'époque !

J'aurais bien aimé un remake à la shadow of the colossus.
Commentaire du 16/04/2018 à 21:03:49
Un gros « snurfl » parce qu'il n'est (pour l'instant ?) pas annoncé sur Switch, mais je suis vraiment content de revoir ces jeux. Notamment le 2, que j'avais partiellement fait avec un ami, en japonais, sur Dreamcast, et j'ai vraiment hâte qu'on puisse revivre la même expérience qu'il y a 15 ans :D
Ça va pas être pratique du tout si c'est sur PS4, mais bon… quand on veut on peut :P
Commentaire du 17/04/2018 à 05:42:35
Le premier est toujours mon souvenir de jeu vidéo le plus intense.
Les amis qui essaient sans cesse de te convaincre de laisser tomber, que c'est trop dangereux... Et pouvoir choisir de les écouter, renoncer à la vengence et mettre un terme à l'histoire soit-même. Je ne crois pas qu'aucun autre jeu soit allé aussi loin.
S'entrainer à péter des gueules dans le parc sans savoir vraiment si ça va servir, puis être bien content d'avoir passé du temps à apprendre les combos quand ça sert.
Les PNJs qui ne sont pas là juste pour le joueur et se demandent qu'est-ce qu'on leur veux. Après s'être fait rembarré quelques fois on comprend que ça sert à rien de parler au premier gusse qui passe pour avoir des infos comme dans les autres jeux.
Sprinter dans la rue pour pas rater le bus. Recevoir son premier salaire et dévaliser les gachas. Acheter des piles pour son Walkman à la superette. Jouer a la Master System. Choisir sa boisson préférée au distributeur. Aller au fleuriste pour aller parler à Nozomi...
Une immersion telle qu'elle m'a laissée de vrais souvenirs.
Commentaire du 17/04/2018 à 06:30:52
Les déplacements de caisse en chariot élévateurs ;)
Commentaire du 17/04/2018 à 09:31:13 En réponse à Sopikey
Posté par Sopikey
Je ne crois pas qu'aucun autre jeu soit allé aussi loin..
Far Cry 4 et 5, le méchant te dis d'entrée que t'as le choix de faire ce que tu veux et si tu l'écoute, le jeu est finit! XD
Commentaire du 17/04/2018 à 10:44:40
Je n'y ai jamais touché, mais là en l'état, on va attendre la contribution des moddeurs pour le pack de textures :D

En espérant également que les contrôles "remaniés" seront vraiment mis au gout du jour, parce que, de ce que j'en avais vu, c'était un jeu assez raide, à la fois dans ses contrôles que dans ses animations... Mais, mener la vie d'un péquin lambda davantage occupé à aller acheter des aubergines au mini market du coin que de se concentrer à coincer le meurtrier du pater', ça peut ne avoir que du bon.

Je me demanderai en même temps si ce (genre) de jeu a encore un réel intérêt aujourd'hui, ou si c'était juste un prouesse doublé d'un effet de mode qui s'est généralisé avec le temps.
Commentaire du 17/04/2018 à 11:47:39 En réponse à Orfeo
Posté par Orfeo
Je me demanderai en même temps si ce (genre) de jeu a encore un réel intérêt aujourd'hui, ou si c'était juste un prouesse doublé d'un effet de mode qui s'est généralisé avec le temps.
C'est sûr que le jeu est surtout intéressant dans le contexte de l'époque, quand on commençait à toucher aux "mondes ouverts interactifs". Le saint graal de l'époque, c'était un jeu qui fonctionne comme dans la vraie vie ; pour paraphraser Yu Suzuki quand tu vois un tiroir tu peux l'ouvrir, quand tu vois un téléphone tu peux l'utiliser, quand tu vas dans un magasin tu peux prendre les produits sur les étagères, etc.
C'est sur cette attention aux détails que Shenmue s'est focalisé. Après avec le recul on se rend compte que dans la plupart des jeux on s'en fout d'ouvrir les tiroirs ou de téléphoner au voisin, et que c'est plus pratique d'avoir des "time skips" que de se dire "ho zut il se fait tard, faut que je rentre à la maison et je reprendrai ma quête demain matin". Ou "le magasin n'ouvre que dans deux heures, qu'est-ce que je vais faire pour passer le temps ?"

Mais bon c'est intéressant de voir ce qu'était le concept de "jeu ultime" en 1999.
Commentaire du 17/04/2018 à 12:09:23 En réponse à Alx
Et pourtant Kingdom Com Deliverance reprend ces mécaniques en 2018, devoir réserver sa chambre à l'auberge pour passer la nuit, etc, ...
Commentaire du 17/04/2018 à 12:32:14 En réponse à guts_o
Posté par guts_o
Je retiens surtout le format 16/9 et les contrôles modernisés.
Tout à fait.
On a beau être puriste, j'attendais plus ça que quelques poly en plus. En l'état, sur Dreamcast, j'ai toujours un mal fou a m'y replonger a cause des contrôles de l'époque.
Commentaire du 17/04/2018 à 12:54:19 En réponse à Pumba
Yep, pouvoir pivoter la camera avec le stick droit ne sera pas du luxe. ^^
Commentaire du 17/04/2018 à 14:05:44
Personnellement, ce que j'espère surtout, c'est un gros travail d'optimisation sur les temps de chargement. Ils étaient fréquents et longs, même s'ils avaient un rôle (rappeler le lieu et l'heure). Ça cassait le rythme, et c'est à cause de ça que je n'ai fini Shenmue II que lors de sa sortie sur Xbox (Shenmue IIx). À cette époque, ils avaient déjà intégré les déplacements au stick (que je ne trouve personnellement pas meilleurs), apparemment cette fois-ci on aura le choix, et pour les deux :)

Par contre, je pense aussi que le jeu a énormément vieilli, et que les nouveaux arrivants devront y jouer avec un vrai esprit « retro gaming », en recontextualisant le concept (un Virtua Fighter RPG débuté sur Saturn, théorisé par un gars qui ne joue pas aux jeux vidéo et qui donc amène une vision très différente et novatrice), car sinon ils ne pourront pas apprécier quoi que ce soit. Il faut dire que Yakuza ne va pas aider, en reprenant une grosse partie de Shenmue tout en rencontrant, lui, son succès, il ringardise l'œuvre originale, forcément.
Ça fait très longtemps que je n'y ai pas touché, mais je ne m'attends pas à avoir la même impression qu'à l'époque. C'est aussi pour ça que je veux y jouer avec un ami car notre complicité, elle, n'a pas changé ^^
Commentaire du 17/04/2018 à 14:09:34
J'imagine déjà les commentaires des youtubeurs ou streamers twitch (dont certains n'étaient peut-être pas nés quand le jeu est sorti), ça risque de hérisser quelques poils. :D
Commentaire du 17/04/2018 à 14:20:54 En réponse à Yohmi
Shenmue 2 sur Xbox faisait 4.3 Go. Ca veut dire qu'à moins qu'ils refassent des tonnes de texture l'intégralité du jeu pourrait tenir dans la RAM de nos consoles. Et quoi qu'il arrive comparer le temps de chargement depuis un GDrom à un disque dur, c'est un peu le jour et la nuit. Je n'ai aucune inquiétude par rapport aux chargements, à moins bien sur que les développeurs soient incroyablement incompétents...
Commentaire du 17/04/2018 à 14:31:32
Je trouve ça vraiment dommage de ne pas avoir tenter un remaster, cette oeuvre mérite plus qu'une réso supérieure
Commentaire du 17/04/2018 à 14:34:25
Sur Switch ça pourrait le faire tellement en mode portable...
Commentaire du 17/04/2018 à 14:36:54 En réponse à Driftwood
C'est clair en 720p et sur petit écran ça passerait beaucoup mieux
Commentaire du 17/04/2018 à 17:53:35
Vu sur jv.com (même pas honte)

• Le tarif du titre (comprenant les deux Shenmue) sera de 29,99 dollars.

• La PS4 et la Xbox One bénéficieront d'éditions physiques, pas le PC. Il n'y aura pas d'édition collector, toutefois SEGA glissera dans les jaquettes un poster.

• Les jeux nous feront gagner pour la première fois des succès et des trophées.

• En plus des nouveaux contrôles optionnels et des doublages en anglais ou en japonais, les titres mettront en avant une interface modernisée.
Commentaire du 17/04/2018 à 17:54:56 En réponse à CaptainTARASS
Posté par CaptainTARASS
Je trouve ça vraiment dommage de ne pas avoir tenter un remaster, cette oeuvre mérite plus qu'une réso supérieure
Faut pas oublier que Shenmue 1&2 n'ont pas vraiment été des succès financiers. Je doute que Sega souhaite investir encore dans cette franchise. Un simple portage avec un peu de modernisation ne leur coûte quasi rien et leur permets de surfer sur le hype de Shenmue 3. Tout benef pour eux, et à moins d'une catastrophe on aura quand même la meilleure version jamais sortie des deux Shenmue.
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A propos du jeu
  • Shenmue I & II
  • PC, PS4, XBOXONE
  • Edité par SEGA
  • Sortie française: 2018
  • Sortie américaine: 2018


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