GSY Review PS5 Xbox Series X PC PS4 Xbox One Switch

Depuis 2001 et son premier épisode sorti sur Game Boy Advance, la série Ace Attorney nous propose régulièrement de nouveaux opus mettant en scène le célèbre Phoenix Wright, ce dernier ayant d’ailleurs bénéficié d’une première trilogie sous forme de réédition nommée Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy. Cette fois, il partage la vedette avec le jeune Apollo dans cette nouvelle trilogie : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy, et nous avons pu passer de nombreuses au tribunal pour vous délivrer notre verdict.

La recette parfaite de droitcamole

Si vous n’êtes pas familiers avec la licence, les jeux Ace Attorney vous mettent dans la peau d’un avocat qui tente de défendre tant bien que mal ses clients. Alternant phases de recherche de preuves, d’enquête et de discussion avec des témoins du crime, il vous appartient de démêler le vrai du faux, de découvrir la vérité et de parvenir au final à innocenter votre client et obtenir le fameux verdict non coupable. Bien évidemment, tout cela ne sera pas de tout repos et vous rencontrerez des personnages hauts en couleur dotés d’un charisme impressionnant pour certains d’entre eux, tout en écoutant des récits parfois loufoques, parfois saisissants. En utilisant vos preuves, vous pourrez déceler des contradictions dans les dépositions des témoins durant votre contre-interrogatoire, ce qui fera progresser l’histoire et déclenchera des réactions auprès des différents personnages. Ce mix de jeu d’aventure penchant très fortement du côté du visual novel est en tout cas toujours aussi agréable même après tant d’années, et les différents scénarios parviennent sans mal à nous donner l’envie d’en découvrir toujours plus.

Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy contient donc trois épisodes tous sortis sur 3DS, iOS et Android : Apollo Justice: Ace Attorney (sorti initialement sur Nintendo DS), Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies et Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice. Les jeux étant divisés en épisodes (chacun correspondant à une affaire différente), vous aurez l’occasion de découvrir seize épisodes au total puisqu’en plus des quatorze épisodes disponibles de base, vous aurez aussi accès à deux épisodes spéciaux sortis en DLC. Vous pouvez ainsi compter sur une durée de vie (approximative) assez énorme qui approchera sans trop de problèmes la centaine d’heures. De plus, des bonus assez sympathiques sont également présents dans le Musée avec le Hall de l'orchestre qui vous donne l’opportunité d’écouter l'une des très nombreuses musiques, la Bibliothèque d'art qui contient beaucoup d’illustrations, mais aussi des vidéos, comme le dessin animé spécial du prologue de Spirit of Justice, ou encore le Studio d'animations, qui vous donnera le contrôle sur les personnages pour leur faire exécuter différentes poses. Attention cependant, tout étant disponible dès le premier lancement du jeu, on vous conseille de ne pas vous plonger trop tôt dans ce Musée sous peine de vous spoiler méchamment certaines choses !

Phoenix Fury

Tous ces épisodes utilisent le gameplay traditionnel de la série à base de recherche de preuves, contre-interrogatoires et objections, mais ils apportent également des mécaniques de jeux supplémentaires, ou encore d’autres personnages. Apollo Justice: Ace Attorney propose par exemple les personnages d’Apollo Justice, un jeune avocat qui deviendra bientôt le disciple de Phoenix Wright, ou encore Vérité Wright, fille adoptive de Phoenix. La principale mécanique se trouve dans le bracelet d’Apollo, qui lui donnera un boost de son intuition et lui permettra de dévoiler des tics ou autres mouvements très suspects d’un témoin. En l’utilisant, vous pourrez zoomer sur la partie du corps concernée et placer le témoin dans une mauvaise posture. Vous aurez également accès à des phases qui vont modéliser les preuves ou la scène de crime en 3D afin d'explorer cette reconstitution à la recherche d'indices.

Dans Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies, Apollo Justice fait son retour tout comme Phoenix Wright, et on notera l’arrivée d’Athena Cykes qui apporte elle aussi sa propre mécanique avec le Mood Matrix, une application qui va dévoiler les émotions contradictoires d'un témoin : la joie, la colère, la tristesse ou la peur. En parcourant le témoignage, vous devrez parvenir à trouver la source de cette émotion une fois encore pour faire progresser le récit. Enfin, dans Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice, vous aurez la bonne surprise de rendre visite à Maya Fey, ancienne associée et amie de Phoenix Wright, et vous pourrez utiliser des pouvoirs spéciaux afin de voir les dernières secondes de la vie d'une victime, tout en ayant bien sûr accès aux nombreuses autres nouveautés des épisodes précédents.

VF pur juge

Si le déroulement des différentes histoires ne change évidemment pas par rapport aux opus originaux, la présence des trois jeux dans des versions HD est vraiment très appréciable, mais c’est surtout l’apparition d’une traduction française intégrale qu’il faut souligner. En effet, seul le premier épisode de cette trilogy avait bénéficié d’une traduction française officielle, et c’est donc avec grande satisfaction que l’on pourra ici lancer Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies et Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice directement dans la langue de Molière. Nous savons que cela représente un frein non négligeable pour une grande partie des joueurs, et nous saluons donc cette décision prise par Capcom. Un effort qui n'est pas nécessairement toujours fait quand on parle de réédition de jeux anciens qui n'avaient pas eu droit à la moindre localisation dans notre langue.

Verdict


Pour un tarif de 49 euros et en regroupant trois différents titres de la saga, on ne peut pas dire que le joueur se sentira floué en se lançant dans Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy. C’est non seulement une énorme durée de vie qui vous sera proposée, mais le tout est également traduit intégralement en français. Si vous êtes fan de la licence et que vous aviez fait l’impasse sur Dual Destinies et Spirit of Justice parce que vous étiez fâché avec la langue de Shakespeare, c’est clairement un achat indispensable car vous allez pouvoir découvrir bon nombre de nouvelles choses - sans même parler de la présence du Musée et ses quelques bonus. En revanche, si Phoenix Wright ne vous a jamais fait vibrer, il y a très peu de chances que cela soit le cas aujourd’hui puisque la structure reste bien entendu la même, à savoir un récit fort en texte très proche d’un visual novel.
  • Les plus
  • Une durée de vie XXL
  • Trois jeux pour le prix d’un
  • De nombreux personnages charismatiques …
  • Une traduction en français intégrale
  • La qualité des différents scénarios
  • Plusieurs avocats jouables avec des mécaniques différentes
  • Excellente réalisation
  • Les ajouts du Musée sont sympathiques
  • Les moins
  • Des longueurs durant certains dialogues
  • Quelques musiques moins entraînantes
  • … même si certains sont moins marquants

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy Images

  • GSY Review : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy - Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy Images
  • GSY Review : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy - Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy Images
  • GSY Review : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy - Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy Images
  • GSY Review : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy - Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy Images
  • GSY Review : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy - Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy Images
  • GSY Review : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy - Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy Images
  • GSY Review : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy - Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy Images
  • GSY Review : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy - Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy Images
  • GSY Review : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy - Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy Images
  • GSY Review : Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy - Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy Images
Luffy
Luffy
Commentaire du 22/01/2024 à 17:50:37
Aaah la la…. Si j’avais le temps….
Merci pour ce test, qui donne envie de se replonger dans cet univers avec ses personnages hauts en couleur.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 22/01/2024 à 18:01:04
Lapsus dans le titre et la conclusion : c'est bien Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy ^^

J'avais d'ailleurs vraiment apprécié la trilogie Phoenix Wright : Ace Attorney, du coup je me le mets dans ma liste celui-là.
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 22/01/2024 à 18:27:14 En réponse à GTB
Oops merci pour le retour, erreur de copier/coller :) 

Sinon oui c'est excellent tout comme la première trilogie. 
En réponse à
NeptuneMoods
NeptuneMoods
Commentaire du 22/01/2024 à 19:57:02
Tellement de bonnes lectures en ce moment qui sortent. Mon exemplaire physique devrait arriver bientôt.
En réponse à
reneyvane
reneyvane
Commentaire du 22/01/2024 à 23:22:19
A une époque les magazines de jeux consoles relayaient des tests imports et les Japonais étaient fou de ce type de jeu ou on était pas loin du dessin animé interactif, en tout cas je milite pour cette idée de compiler plusieurs épisodes et de nous offrir une traduction, j'espère que ça va se vendre et que d'autres éditeurs Nippons feront pareil ! 
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH
Edité par
Capcom
Developpé par
Capcom
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane L'effet de taille & de moins d'IP = l'éditeur se mèle +en+ développement, il test +en+, reboot, retire le jeu à son studio. Le moindre bide ou succès d'un jeu récent = report pour plagier ou corriger. (il y a 15 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Mécaniquement +éditeurs sont gros +acquiert d'IP +acquiert d'IP en doublons +Ils doivent veiller faire +bénéficer en N+1 et +tu reboot et reportes les jeux & les délais de sortie s'allonge... (il y a 15 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane réduction du nombre de grosse IP, qui concentre l'essentiel du CA, au point ou l'éditeur à tellement peur qu'un jeu se loupe, qu'ils multiplient les tests en interne et n'héssite + à rebooter le jeu. (il y a 18 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @SweeneyTodd: Oui et c'est aussi parfois lié à la nécéssité d'hérité d'un nouveau moteur développé en parallèle d'un autre jeu mais tu as quand même une augmentation chez les grands éditeurs d'une ... (il y a 18 Heures)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @reneyvane: l'allongement des devs est une tendance globale malheureusement! Soit on revient à des jeux moins gros, soit on patiente...le leak d'Insomniac était très intéressant là-dessus! (il y a 20 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane ...améliore l'IA de la police et le spoiler de la carte ? Ca ne dit pas à quel point tel lieu sera ou non exploité pour l'histoire ou des trucs annexes. En outre, le leak =Annulation version PS4/One ? (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: Le report de GTA6 à cause du leak est étrange ? On apprenait qu'il y aurait une héroine Latina, une police + coriace et on voyait la carte ? Finalement, l'héroine est toujours là, chaque GTA ... (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo Xbox Series X de MotoGP 24

  • Mardi 14 mai 2024
  • davton

GSY Review : INDIKA

  • Jeudi 2 mai 2024
  • Driftwood

GSY Review : Endless Ocean Luminous

  • Mardi 30 avril 2024
  • davton