GSY Review PC PS4 Switch

Nous vous avions déjà proposé une vidéo de gameplay de Legend of Mana sur PS4 la semaine dernière, mais après avoir voyagé pour trouver l'Arbre de Mana, il est désormais temps de vous donner notre avis sur ce remaster de Square Enix.

Super Mana

Il y a neuf siècles, dans le monde de Fa'Diel, l'arbre Mana a été réduit en cendres. Le pouvoir de Mana vivait à l'intérieur des pierres du même nom, des artefacts enchantés. Les Sages se sont battus entre eux pour prendre le contrôle de ces derniers vestiges de Mana mais après des centaines d'années de guerre, alors que le pouvoir de Mana commençait à diminuer, ceux qui le recherchaient se sont raréfiés et la paix est revenue dans le monde. Dans Legend of Mana, vous jouez le rôle du protagoniste qui va devoir partir en voyage pour retrouver l'Arbre Mana mystique. Et c’est devant une carte vide que vous commencerez cette aventure, cela sera donc à vous d’acquérir de nouveaux artefacts spéciaux puis de les placer sur cette carte. Vous donnerez vie aux villes et aux donjons grâce à ce système, faisant de chaque partie une expérience unique. En fonction de vos choix, vous pourrez progresser de différentes manières, là encore afin de différencier les événements que vous allez traverser. Ce système, assez déroutant de prime abord, offre cependant de belles perspectives et permet ainsi de progresser dans votre voyage sans suivre un scénario principal déjà cousu de fil blanc.

Bien évidemment, qui dit version remasterisée dit amélioration graphique. Tout d’abord, le travail opéré sur les différents plans et décors est de bonne facture, et l’apport du ratio 16/9 est plus qu’appréciable. Certaines scènes, déjà superbes dans l’opus original, sont ainsi encore plus belles aujourd’hui. La direction artistique de l’ensemble est, comme toujours, une histoire de goût, mais il faut avouer qu’elle ne nous aura pas laissés indifférents. La débauche de couleurs et le trait particulier des différents lieux traversés sont superbes, même si l’on pourra reprocher quelques petits problèmes de lisibilité sur certaines scènes un peu trop chargées. Le résultat graphique est donc plutôt bon, mais nous ne sommes pourtant pas totalement convaincus par certains choix, comme le fait d’avoir laissé les différents personnages ainsi que les objets interactifs en "pixel art". Ce contraste entre les deux méthodes de rendu n’est certes pas repoussant, mais cela représente toutefois un choix étrange de notre point de vue. Une refonte des personnages aurait peut-être apporté un peu plus de cachet à l’ensemble, mais nous comprenons le choix des développeurs de vouloir rester fidèle au style et au ton du jeu original.

Micromana

La partie graphique n’est bien entendu pas la seule à avoir droit à un ravalement, les musiques ont également bénéficié d’une grosse attention. Les morceaux d’origine sont toujours là, mais vous pouvez également sélectionner dans les options une bande sonore réarrangée, supervisée par la célèbre compositrice Yoko Shimomura, connue entre autres pour ses travaux sur Parasite Eve, Kingdom Hearts ou encore Xenoblade Chronicles. Cette nouvelle bande-son est d’une qualité tout simplement exceptionnelle, mais il est tout de même appréciable de pouvoir choisir les versions originales de l’époque si on le souhaite. Parmi les nouveautés, on pourra également relever un coup de polish au niveau de l’interface utilisateur, un système de sauvegarde rapide à la demande, et la possibilité de jouer dans l'une des huit langues disponible que sont l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol, le chinois traditionnel, le chinois simplifié, le coréen et le japonais. Enfin, le mini-jeu Ring-Ring Land, qui était uniquement disponible dans la version originale japonaise sur Pocketstation - une mini console portable de Sony -, fait aujourd’hui son apparition dans ce remaster. Dans ce mini-jeu, vous pourrez développer la force et les compétences de vos familiers en les entraînant. Un ajout sympathique, mais également très dispensable au final.

Abordons enfin les combats, qui représentent une partie non négligeable de Legend of Mana. Lorsqu’un affrontement s’engage, vous pourrez vous déplacer partout sur l’écran en déclenchant des attaques simples, mais aussi des Techniques Spéciales. Une fois la jauge associée à ces techniques remplie, vous pourrez déclencher un mouvement spécifique attribué à l'une des gâchettes. Malheureusement, ce système a également un peu vieilli, et s’il semble assez compliqué de le modifier sur un remaster comme celui-ci, on regrette toutefois le manque de sensations lors des combats et la relative passivité de l’IA. Nous ne pouvons pas nier que le système comporte de bonnes idées, mais nous n’aurions tout de même pas refusé de nouvelles mécaniques pour rendre le tout plus dynamique. On notera également la possibilité de jouer à deux, mais aussi de pouvoir complètement désactiver les combats si nécessaire. En choisissant cette option, vous pourrez donc éviter tous les combats, même si vous entrez en contact avec un ennemi. Seuls certains affrontements ne pourront pas être évités, comme ceux contre les boss par exemple.

Verdict


Œuvre unique en son genre, Legend Of Mana avait marqué son temps et ce remaster apporte son petit lot de satisfactions : des graphismes remasterisé superbes, une bande originale retravaillée de façon magistrale mais également une durée de vie conséquente. Avec un tel programme, le jeu a donc de quoi satisfaire tous les joueurs qui apprécient le genre. Cependant, l’expérience pourrait ne pas convenir à tout le monde selon ce que l'on recherche, sachant que les combats ne sont pas le point fort du jeu de notre point de vue. On conseillera donc plutôt le jeu aux fans d’aventure plutôt qu’à ceux qui ne jurent que par les affrontements haletants qui accompagnent généralement les J-RPG.
  • Les plus
  • Les superbes décors
  • Une bande originale somptueuse
  • La direction artistique qui fait mouche
  • Bonne durée de vie
  • Une excellente traduction française
  • Les moins
  • Les combats qui manquent de punch
  • Le mix décors retravaillés / personnages en pixels ne fonctionne pas très bien
  • Quelques problèmes de lisibilité
  • Une IA très perfectible

Images

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A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 SWITCH
Edité par
Square Enix
Developpé par
Square Enix
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane L'effet de taille & de moins d'IP = l'éditeur se mèle +en+ développement, il test +en+, reboot, retire le jeu à son studio. Le moindre bide ou succès d'un jeu récent = report pour plagier ou corriger. (il y a 2 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Mécaniquement +éditeurs sont gros +acquiert d'IP +acquiert d'IP en doublons +Ils doivent veiller faire +bénéficer en N+1 et +tu reboot et reportes les jeux & les délais de sortie s'allonge... (il y a 2 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane réduction du nombre de grosse IP, qui concentre l'essentiel du CA, au point ou l'éditeur à tellement peur qu'un jeu se loupe, qu'ils multiplient les tests en interne et n'héssite + à rebooter le jeu. (il y a 5 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @SweeneyTodd: Oui et c'est aussi parfois lié à la nécéssité d'hérité d'un nouveau moteur développé en parallèle d'un autre jeu mais tu as quand même une augmentation chez les grands éditeurs d'une ... (il y a 5 Heures)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @reneyvane: l'allongement des devs est une tendance globale malheureusement! Soit on revient à des jeux moins gros, soit on patiente...le leak d'Insomniac était très intéressant là-dessus! (il y a 7 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane ...améliore l'IA de la police et le spoiler de la carte ? Ca ne dit pas à quel point tel lieu sera ou non exploité pour l'histoire ou des trucs annexes. En outre, le leak =Annulation version PS4/One ? (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: Le report de GTA6 à cause du leak est étrange ? On apprenait qu'il y aurait une héroine Latina, une police + coriace et on voyait la carte ? Finalement, l'héroine est toujours là, chaque GTA ... (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

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