GSY Review PC

Sorti en début d’année sur Nintendo Switch, l’excellent tactical RPG Triangle Strategy est désormais disponible sur PC. On vous propose aujourd’hui de découvrir notre test du jeu ainsi qu'une vidéo de gameplay.

Splinter Sel

Dans Triangle Strategy, trois grandes puissances règnent sur le continent de Norzélia, chacune contrôlant une ressource vitale : les sols d'Aesfrost regorgent de minerai de fer, Hyzante est spécialisé dans l’exploitation du sel, alors que le royaume de Glenbrook profite des trésors d'abondance du fleuve Norzélia ainsi que du commerce qui y transite. De nombreux conflits et de grandes tensions à propos de ces ressources naturelles déclenchèrent la Grande Guerre du sel et du fer, obligeant les trois royaumes à se déchirer. Suite à la conclusion d’une trêve, la paix règne à nouveau depuis quelques années, mais cette paix est malheureusement très fragile. En s’associant dans la gestion d’une mine, les trois puissances tentent de se rapprocher alors que Serenor, l'héritier de la plus grande maison de Glenbrook et héros de notre aventure, s'apprête à épouser Frédérica Aesfrost afin de consolider les liens diplomatiques. Nous ne vous en dirons bien évidemment pas plus, l’un des principaux attraits de Triangle Strategy étant son histoire et ses conflits politiques.

Durant votre progression, vous devrez faire certains choix qui vous mèneront vers des chemins bien distincts, et également à une des différentes fins du jeu. Là encore nous ne rentrerons pas dans les détails, mais les événements auront des conséquences assez différentes selon la voie que vous emprunterez, et il sera donc tout à fait possible de recommencer une partie pour découvrir d'autres dénouements. Ces choix et votre récit seront conditionnés selon trois convictions : l’éthique, le pragmatisme et la liberté. Ces convictions sont influencées tout au long de votre aventure par vos choix, mais les valeurs de ces paramètres vous sont cachées, et vous ne pourrez jamais voir de valeurs concrètes pour vous orienter. Les convictions de Serenor auront une grande importance également lorsqu’il faudra enrôler des compagnons, car plus ces convictions seront fortes, plus il réunira d’alliés partageant ses opinions. Ce qui nous amène à un événement particulier que vous rencontrerez régulièrement dans Triangle Strategy : le vote.

Droit dans ses votes

La plupart des événements de l’aventure sont décidés lors d’un vote. Chaque personnage de votre équipe votera selon ses propres convictions, et c’est bien évidemment la majorité qui l’emportera. Et même si le résultat du vote n’est pas forcément celui que vous attendiez, vous devrez vous y plier quoi qu’il arrive. Cependant, avant de procéder à un vote, vous aurez la possibilité d’essayer de faire changer d’avis les autres personnages pendant une phase de persuasion. Ici, plus les convictions de Serenor sont fortes, plus il lui sera facile de convaincre un compagnon, et vous pourrez également récolter différentes informations lors des phases d’investigations. Entre batailles et scènes principales couvrant l’histoire, vous pourrez vous balader dans certains lieux clos et discuter avec des personnages, explorer la carte, ramasser des objets ou même découvrir des mécanismes qui pourraient vous être utiles lors d’un futur combat. N’hésitez donc pas à discuter avec un maximum de monde, car une information cruciale pourrait vous être révélée à n’importe quel moment. Après votre tentative de persuasion, vous ne saurez pas immédiatement si vous avez réussi à convaincre votre allié ou non, et vous devrez donc attendre la phase finale de vote.

Ces votes vous feront donc découvrir des embranchements différents dans le scénario, le tout étant truffé de combats comme vous pouvez vous en douter. Ces affrontements s’apparentent à ceux d’un Final Fantasy Tactics ou d’un Fire Emblem, à savoir du combat stratégique avec de nombreuses subtilités. Le positionnement et l’ordre d’action de vos différents personnages sont très importants, et vous devrez donc apporter autant d’attention que possible à vos actions. L’ordre est ainsi déterminé par la barre TJ située en bas de l’écran, et vous pouvez déplacer chaque unité de case en case. Sachant qu’une attaque depuis une case plus élevée infligera plus de dégâts, même chose pour une attaque par l’arrière qui déclenchera automatiquement un coup critique bien plus puissant. Il est donc vital de savoir bien se placer pour vos attaques, mais aussi votre défense. Une autre mécanique très importante, chère à notre bonne vieille Septième Compagnie, sera l’attaque en tenaille : lorsque deux unités parviennent à encadrer un ennemi et que vous déclenchez une attaque physique avec un personnage, votre allié effectuera automatiquement une attaque en tenaille infligeant des dégâts supplémentaires.

Pour le reste, nous sommes dans du classique, avec ces fameux déplacements par cases, la possibilité d’utiliser des sorts ou des objets, différentes opportunités pour récupérer du butin et des trésors sur le champ de bataille, ou encore les capacités d’infliger des altérations d’état comme le poison, le sommeil ou l’aveuglement. Cette alternance entre phase d’histoire et phase de combat est donc déterminante dans Triangle Strategy, mais il nous semble important de vous alerter sur un point : les phases de dialogue peuvent être vraiment très longues, et si nous n’avons personnellement pas souffert de cela durant notre progression, on imagine que certains joueurs qui seront plus attirés par les combats pourront regretter cet aspect.

Pour finir, il nous reste quelques points à aborder comme ce fameux rendu HD-2D, que l’on a aperçu et beaucoup apprécié dans Ocopath Traveler notamment. Bien entendu, il faut aimer ce genre de graphismes, mais nous avouons être particulièrement friands de ce rendu et Triangle Strategy ne déroge pas à la règle. Le portage PC est de bonne facture, avec une montée en résolution appréciable par rapport à la version Switch et quelques réglages accessibles via les options. Rien d’incroyable au final mais c’est largement suffisant. Au niveau sonore, nous avons apprécié les nombreuses mélodies qui savent se faire entendre sans tomber dans la redondance, mais aussi la possibilité de choisir entre le doublage japonais et le doublage anglais, un point toujours très appréciable. Enfin, les textes du jeu sont intégralement traduits en français.

Verdict


Pour ceux qui ne possède pas de Nintendo Switch et qui n’ont pas encore découvert cette épopée, ce portage est une excellente nouvelle. Avec son scénario à rebondissements et ses combats stratégiques bien pensés, Triangle Strategy fait honneur à un genre que les plus anciens d’entre-nous ont peut-être découvert avec Tactics Ogre ou Final Fantasy Tactics. On le conseillera donc à tous les fans de Tactical RPG tout en portant votre attention sur les nombreux dialogues qui pourraient peut-être sembler un peu longs pour certains. Cela n’aura définitivement pas été notre cas, et nous avons beaucoup apprécié notre voyage sur le continent de Norzélia.
  • Les plus
  • Une excellente durée de vie
  • Plusieurs fins
  • Les choix et conséquences qui en découlent
  • Le rendu HD-2D plaisant
  • Des combats intenses
  • Un bon portage PC avec une montée en résolution appréciable
  • Un scénario intéressant et haletant…
  • Les moins
  • …mais parfois très (trop ?) bavard
  • Progression un peu lente


Notre vidéo de gameplay

A propos du jeu
Plateformes
PC SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Square Enix
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane L'effet de taille & de moins d'IP = l'éditeur se mèle +en+ développement, il test +en+, reboot, retire le jeu à son studio. Le moindre bide ou succès d'un jeu récent = report pour plagier ou corriger. (il y a 1 Heure)

  • reneyvane

    reneyvane Mécaniquement +éditeurs sont gros +acquiert d'IP +acquiert d'IP en doublons +Ils doivent veiller faire +bénéficer en N+1 et +tu reboot et reportes les jeux & les délais de sortie s'allonge... (il y a 1 Heure)

  • reneyvane

    reneyvane réduction du nombre de grosse IP, qui concentre l'essentiel du CA, au point ou l'éditeur à tellement peur qu'un jeu se loupe, qu'ils multiplient les tests en interne et n'héssite + à rebooter le jeu. (il y a 4 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @SweeneyTodd: Oui et c'est aussi parfois lié à la nécéssité d'hérité d'un nouveau moteur développé en parallèle d'un autre jeu mais tu as quand même une augmentation chez les grands éditeurs d'une ... (il y a 4 Heures)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @reneyvane: l'allongement des devs est une tendance globale malheureusement! Soit on revient à des jeux moins gros, soit on patiente...le leak d'Insomniac était très intéressant là-dessus! (il y a 6 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane ...améliore l'IA de la police et le spoiler de la carte ? Ca ne dit pas à quel point tel lieu sera ou non exploité pour l'histoire ou des trucs annexes. En outre, le leak =Annulation version PS4/One ? (il y a 23 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: Le report de GTA6 à cause du leak est étrange ? On apprenait qu'il y aurait une héroine Latina, une police + coriace et on voyait la carte ? Finalement, l'héroine est toujours là, chaque GTA ... (il y a 23 Heures)

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    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

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