PC Vita

Désireux d'être d'une originalité terrassante, Gamersyde a profité de l'arrivée d'Halloween pour essayer le sombre Yomawari: Night Alone, afin de vous donner son avis sur le survival kawaii de Nippon Ichi.

Nos impressions

La petite héroïne de Yomawari est d'une rare étourderie : non contente de perdre son chien en pleine nuit, elle égare également sa grande sœur, elle-même partie à la recherche dudit canidé. Ce sera donc à notre minuscule aventurière de retrouver l'une et l'autre, avec pour seules armes sa lampe-torche, quelques cailloux, et son astuce. Car la petite ville japonaise typique dans laquelle évoluera la frêle enfant est peuplée de dangereux yôkai, ces esprits propres au folklore nippon, récemment popularisés par le pokemon-like de Level 5. Loin d'être les gentils farceurs de Yôkai Watch, les créatures de Yomawari sont d'inquiétantes entités avec lesquelles le moindre contact sera fatal pour le joueur, le renvoyant dans un flash sanglant à son dernier checkpoint. Il conviendra donc d'éviter au maximum de croiser leur route, d'autant que la vitesse de course peu élevée de l'héroïne est de plus limitée par une jauge diminuant à mesure que le monstre se rapproche. Cette même jauge sera cependant bien utile pour détecter la présence des yôkai, les battements de cœur de la fillette s'y répercutant, et augmentant lorsque une abomination est à proximité.

Hormis la fuite, d'autres options seront disponibles pour éviter une fin brutale et prématurée. On pourra se dissimuler dans des buissons ou derrière des panneaux (aux textures particulièrement floues sur la version PC), voire lancer des cailloux pour tenter de détourner l'attention des ennemis, à condition d'en trouver sur votre chemin. Dans les faits, il reste malheureusement assez compliqué d'échapper aux yôkai avec ses seuls réflexes, tant ceux-ci peuvent se montrer imprévisibles dans leurs comportements. Plutôt qu'un survival horror à l'ancienne comme le système de sauvegarde pouvait le laisser présager (avec des statues de Jizô à la place des machines à écrire et des pièces de monnaie en guise de rubans encreurs), Yomawari est au final bien plus proche d'un die and retry pur jus, où par cœur et mémoire seront les maîtres mots. Une impression renforcée par le fait que si chaque mort vous fait revenir en arrière, les actions effectuées et les objets amassés sont conservés. Et pourtant, l'atmosphère extrêmement soignée se prêtait idéalement à un Resident-like, ce que le jeu a malheureusement choisi de ne pas être au bout du compte...

Verdict


Entre la direction artistique, mêlant astucieusement kawaii et épouvante, et l'ambiance sonore quasiment dépourvue de musique, mais aux bruitages habilement mis en évidence, Yomawari distille une angoisse indéniable, et pourra faire sursauter plus d'un joueur avec ses apparitions inattendues de sinistres yôkai. On regrette cependant que la magie soit brisée par un système de die and retry frustrant, qui agace au final plus qu'il n'effraie. Les joueurs friands de cette mécanique apprécieront peut-être, mais les amateurs de manoirs Spencer et autres collines silencieuses risquent d'être amèrement déçus.
  • Les plus
  • Ambiance excellente
  • Direction artistique à la fois classique et originale
  • Les yôkai, ça change des zombies
  • Les moins
  • Die and retry briseur de rêve
  • Mécaniques de gameplay très limitées
  • Le game over sanglant, un peu too much
xdr - Coop biatch
xdr
Commentaire du 29/10/2016 à 14:50:46
Yōkai* :p
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 29/10/2016 à 19:23:30 En réponse à xdr
Ah oui, en effet, my bad. Mais "yôkai", ça reste mieux que l'horrible "youkai" :D
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Commentaire du 29/10/2016 à 20:08:06 En réponse à skiwi
C'est sûr. ^^

EDIT: c'est c'est pas trop l'accent circonflexe que je désignait ici mais surtout que t'en a pas mis sur le "o" mais t'en as mis sur le "i". :p Et un tréma aussi!
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 29/10/2016 à 20:39:53 En réponse à xdr
Ah ok, quelle andouille ! Surtout que je n'ai pas fait la faute au début... merci ! ^^
En réponse à
Pickman31
Pickman31
Commentaire du 29/10/2016 à 22:02:00 En réponse à skiwi
Yokai dit: "Yokai da!"

Ok ok... je -->[]
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Commentaire du 30/10/2016 à 00:03:00 En réponse à skiwi
J'avoue je n'ai lu que la conclusion vu que j'attends ma version collector et que je lis jamais les tests/avis en détail avant d'avoir fini un jeu. ^^"
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC VITA
Edité par
NIS America
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane L'effet de taille & de moins d'IP = l'éditeur se mèle +en+ développement, il test +en+, reboot, retire le jeu à son studio. Le moindre bide ou succès d'un jeu récent = report pour plagier ou corriger. (il y a 5 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Mécaniquement +éditeurs sont gros +acquiert d'IP +acquiert d'IP en doublons +Ils doivent veiller faire +bénéficer en N+1 et +tu reboot et reportes les jeux & les délais de sortie s'allonge... (il y a 5 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane réduction du nombre de grosse IP, qui concentre l'essentiel du CA, au point ou l'éditeur à tellement peur qu'un jeu se loupe, qu'ils multiplient les tests en interne et n'héssite + à rebooter le jeu. (il y a 8 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @SweeneyTodd: Oui et c'est aussi parfois lié à la nécéssité d'hérité d'un nouveau moteur développé en parallèle d'un autre jeu mais tu as quand même une augmentation chez les grands éditeurs d'une ... (il y a 8 Heures)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @reneyvane: l'allongement des devs est une tendance globale malheureusement! Soit on revient à des jeux moins gros, soit on patiente...le leak d'Insomniac était très intéressant là-dessus! (il y a 10 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane ...améliore l'IA de la police et le spoiler de la carte ? Ca ne dit pas à quel point tel lieu sera ou non exploité pour l'histoire ou des trucs annexes. En outre, le leak =Annulation version PS4/One ? (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: Le report de GTA6 à cause du leak est étrange ? On apprenait qu'il y aurait une héroine Latina, une police + coriace et on voyait la carte ? Finalement, l'héroine est toujours là, chaque GTA ... (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo Xbox Series X de MotoGP 24

  • Mardi 14 mai 2024
  • davton

GSY Review : INDIKA

  • Jeudi 2 mai 2024
  • Driftwood

GSY Review : Endless Ocean Luminous

  • Mardi 30 avril 2024
  • davton