GSY REVIEW | Wii U, Switch Mardi 1 mai 2018 | 15:00

GSY Review : Donkey Kong Country TF

GSY Review : Donkey Kong Country TF

Donkey Kong Country: Tropical Freeze fait partie des excellents titres qui auront vu le jour sur la Wii U, et c'est avec un plaisir non feint que nous l'accueillons désormais sur Nintendo Switch. Quelques vidéos de gameplay accompagnent évidemment notre review.






Régime de bonne âme

Passons rapidement sur le scénario, qui bien que présent, ne fera pas de Donkey Kong l'un des prochains nominés aux Oscars : alors que Donkey est en train de fêter tranquillement son anniversaire avec Diddy, Dixie et Cranky, des envahisseurs venus de terres lointaines et froides dans d'énormes bateaux (vikings ?) expulsent littéralement la joyeuse bande de leur île, tout en prenant soin de modifier totalement le climat en glaçant tout sur leur passage ! Bien sûr, l'intérêt n'est pas dans l'histoire, mais tout cela nous donne par contre le privilège d'admirer une jolie séquence d'intro toute de synthèse vêtue.

Les habitués de Donkey Kong Country Returns sur Wii ne seront pas dépaysés et peu importe le personnage choisi, il répondra au doigt et à l’œil. Après avoir partagé notre temps de jeu quasi équitablement entre la version dock et la version portable, et même si la manette pro apporte un petit confort supplémentaire lors des sessions, le jeu est tout à fait praticable avec les joy-cons. En mode nomade, le constat est identique et parfaitement jouable, vous devriez donc pouvoir progresser sans trop de problèmes. Ces derniers vont en fait apparaître durant votre progression...



Kong of the Hill

En effet, sans être aussi frustrant qu'un VVVVVV ou qu'un Super Meat Boy, Donkey Kong Country : Tropical Freeze est un jeu difficile. Et ici, jamais vos excès de rage ne seront dirigés contre le jeu, mais plutôt contre vous-même ! La maniabilité très instinctive du jeu ne posant pas de problème, c'est plutôt le level design qui, frisant d'ailleurs l'excellence, donnera l'envie de faire valdinguer la manette aux plus nerveux d'entre nous. La difficulté y allant crescendo, on se retrouve vite devant des successions de sauts (où le timing est primordial) plus compliquées et des morts à répétition si l'on n'est pas concentré. Heureusement, tout cela n'est pas très pénalisant étant donné le nombre de vies récoltables durant notre progression. Seuls quelques checkpoints un peu trop éloignés pourraient devenir frustrants pour certains, mais jamais au point de provoquer une mise en veille pure et simple de la console.

Les rencontres avec les différents boss du jeu sont également de grands moments dans tous les sens du terme, et ils nécessitent un apprentissage très particulier des patterns pour chacun des combats. Le jeu nous donne également la possibilité de jouer à 2, le deuxième a le choix entre les 3 acolytes de Donkey Kong, chacun ayant une petite particularité : Diddy "plane" sur quelques mètres, Dixie profite d'une deuxième impulsion lors du saut et Cranky rebondit sur le sol avec sa canne. La présence de ces personnages secondaires est primordiale, non seulement grâce à l'utilisation de leurs capacités, mais également car cela permet d'encaisser un peu plus de coups en augmentant la barre de vie. À noter également le retour de Rambi le Rhinocéros et des indispensables wagons durant certains niveaux.



Visuel assasinge

Graphiquement, le jeu tient parfaitement la route, les graphismes apportant un plus appréciable au niveau de la lisibilité de l'action. Pour ne rien gâcher, les animations sont excellentes, mais on n’en attendait pas moins de Donkey Kong et de ses comparses. Retro Studios a peaufiné sa copie dans les moindres détails, chaque niveau étant un véritable tableau d'art truffé de secrets et de vie. Les décors sont superbes et nous font découvrir parfois plusieurs plans grâce aux non moins célèbres tonneaux/canons. Sur le plan technique, tout est parfaitement fluide et le rendu à l'écran est excellent, surtout en mode portable avec des couleurs chatoyantes qui ressortent de bien belle manière. Rien à signaler non plus en mode dock, le 1080p 60 fps est stable. Que dire également des musiques de David Wise, si ce n'est qu'elles collent parfaitement aux différentes situations et apportent un plus non négligeable à l'expérience de jeu.

Au premier abord, on pourrait penser qu'il n'y a finalement point de révolution pour ce nouvel opus... Et pourtant, chaque niveau est différent, alternant la plate-forme avec les passages sous marins, les "combats" simples avec des séquences de poursuites et un travelling forçant le joueur à se presser. Sur le plan graphique également, parce que chaque île traversée correspond à un thème particulier (Jungle, Savane, etc...), jamais le sentiment de déjà-vu ne se fera ressentir. Encore une fois, un travail d'orfèvre et de passionnés. Rien n'est laissé au hasard et la progression dans ces lieux est toujours un plaisir.



Nous vous parlions de difficulté un peu plus haut, et la grosse nouveauté de cet épisode sur Switch est le mode Funky. Dans ce mode, vous pourrez incarner Funky Kong, capable d'utiliser un double saut, de planer en faisant tournoyer sa planche de surf, de respirer sous l'eau, de tomber sur des pics sans subir de dégâts ou encore de pouvoir faire des roulades sans pause. Il devrait donc permettre aux moins chevronnés de progresser sans (trop de) crise de nerfs, notamment sur les derniers niveaux de l'aventure qui sont les plus corsés. Dans ce mode Funky, vous pourrez également incarner Donkey, celui-ci se verra alors doté d'un cœur de plus et les objets que vous pourrez acheter seront un peu moins chers. Si vous n'arrivez pas à franchir un passage trop ardu, vous aurez la possibilité de sauter le niveau en cours et de passer au suivant. Enfin, les lettres K,O,N et G que vous ramasserez dans chaque niveau seront sauvegardées quand un niveau est terminé même si vous ne les avez pas toutes ramassées.


Verdict


Retro Studios nous délivre ici un jeu tout simplement génial dans tous les domaines. Graphismes, musiques, gameplay, tout est magistralement orchestré. Bien évidemment, si vous avez déjà terminé à 100% le jeu sur Wii U, ce portage n'aura que peu d’intérêt pour vous. Par contre, si vous faites partie de ceux qui n'ont pas eu le courage d'aller jusqu'à la fin à cause de la difficulté, ou des autres qui n'ont jamais pu découvrir cette aventure, nous vous conseillons vivement de vous intéresser de près à cette version Switch de Donkey Kong Country: Tropical Freeze.


Les plus


+ Des graphismes au top
+ Une bande son de qualité
+ L'excellent level design
+ Des temps de chargement bien plus court que sur Wii U
+ Un challenge relevé pour faire le jeu à 100%
+ Le mode Funky qui rend le jeu plus accessible


Les moins


- Peu d’intérêt pour ceux qui ont terminé la version Wii U
- Un mode coop pas flamboyant

Switch - Intro
Switch - Gameplay 1
Switch - Gameplay 2
Switch - Gameplay 3

Tous les commentaires

Commentaire du 01/05/2018 à 15:37:39

GSY Review : Donkey Kong > Counrty <
Vous pouvez delete après correction.
Commentaire du 01/05/2018 à 15:39:39 En réponse à deepbluesea
Merci, mais on te garde, pour une fois que tu commentes un article Nintendo. ^^
Commentaire du 01/05/2018 à 16:07:11
J'ai pas de switch, mais si j'en avais une, je pense que je craquerais sur celui-là (contrairement à Mario par ex).
Un DK bien séduisant
Commentaire du 01/05/2018 à 16:55:52
J'ai hâte de mettre la main dessus :) et ravi de lire qu'il se joue bien avec les joycon :D
N'ayant pas eu de Wii U, c'est une excellente nouvelle de retrouver Tropical Freeze, j'avais beaucoup aimé Donkey Kong Country Returns sur Wii, visiblement c'est la même chose en mieux :D
Merci pour les vidéos ^^
Commentaire du 01/05/2018 à 16:57:39
C'est tentant, mais avec tant de jeux à finir déjà... ^^
Commentaire du 01/05/2018 à 17:12:05
Un des meilleurs jeux WiiU à acheter sans hésitation, une perle.
Commentaire du 01/05/2018 à 17:13:45 En réponse à Blackninja
Dommage qu'on ne puisse pas noyer Diddy Kong avec un QTE par contre. :x
Commentaire du 01/05/2018 à 19:36:03
Marrant tous les test pour ce jeu alors que c’est exactement le même que sur wii u. Bref je vais me le reprendre avec plaisir. Manque plus qu un tekken tag2 et j’aurai tous mes jeux wii u sur switch.
Tellement dommage de ne pas avoir le premier opus avec. Et putain le prix quoi si on veut du demat...


Sinon la review est très sympa à lire !:)
Commentaire du 02/05/2018 à 04:45:51 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Merci, mais on te garde, pour une fois que tu commentes un article Nintendo. ^^
C'est à dire que Nintendo ne m'amuse plus depuis longtemps. Je n'attend qu'une seule chose, les voir revenir avec une machine au niveau de ce que font les autres (et sans gimmick), avec des licences nouvelles et dont la technologie (au niveau) leur permettraient une approche plus ambitieuse (un BOTW avec l'esthétique d'un Horizon, j'aurais pas dit non par exemple).Mais surtout de NOUVEAUX univers. En l'état le quatuor Mario/Zelda/Metroid/Splatton, qui tourne en boucle, je peux pas/plus.

Reste que ce donkey me fait de l'oeil, c'est un jeu d'appoint dont je profiterais volontiers, mais pas suffisamment pour acheter une switch.
Commentaire du 02/05/2018 à 09:31:03 En réponse à deepbluesea
Splatoon qui tourne en boucle ? C'est que le 2e de la série...

Faut vraiment pas s'arrêter à la puissance de la machine, j'avais des doutes au début mais finalement j'y ai passé énormément de temps et j'y joue régulièrement pour avancer dans les divers jeux que j'ai commencé dessus, parce que je m'amuse et les graphismes n'amoindrissent pas mon amusement.

J'ai jamais été fan des jeux Donkey, dommage qu'il n'y ai pas de démo pour essayer, celle de Kirby m'a refroidie, mais là ça aurait pu faire l'effet inverse.
Commentaire du 02/05/2018 à 18:05:13 En réponse à Miguel
Posté par Miguel
parce que je m'amuse et les graphismes n'amoindrissent pas mon amusement.
Tu ne sais je ne parle pas de "graphisme" spécifiquement, mais d'avantage de l'impact sur les ambitions de gamedesign que peuvent provoquer des contraintes technologiques. C'est surtout ça qui me gonfle. Que les jeux Nintendo soient toujours bons, c'est un fait, que les univers et les concepts tournent en rond, c'est aussi un fait.
Posté par Miguel
Splatoon qui tourne en boucle ? C'est que le 2e de la série...
Oui et ça tourne déjà en rond XD
Commentaire du 10/05/2018 à 16:39:42
Bon c'est vrai qu'il est chaud le coquin. ;)

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Driftwood
    Driftwood @CraCra: on n'est jamais invités par EA (et on ne l'est de toute façon plus non plus avec Ubi et Sony dès qu'il y a une preview). (il y a 52 minutes)
  • JeanPote
    JeanPote @CraCra: De même, j'ai trouvé la beta sympa. Maintenant, à voir ce que donnera le jeu complet. (il y a 2 Heures)
  • CraCra
    CraCra GSY à pas été invité pour jouer à BF5 ? y a eu un évent à Paris (il y a 2 Heures)
  • CraCra
    CraCra @JeanPote: même avis et la bêta m'a rassuré (il y a 2 Heures)
  • JeanPote
    JeanPote Je trouve BF1 chiant au possible mais j'ai l'impression que ce BF5 sera un poil plus interessant. On verra bien. (il y a 5 Heures)
  • Driftwood
    Driftwood @Onirik: que peut-on attendre d'un BF à part ça de toute façon ? :) (il y a 7 Heures)
  • Onirik
    Onirik Je ne parlais pas de la réalisation mais du FPS pan pan vu 1000 fois. (il y a 7 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer